Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du lundi 14 novembre 2022 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Cette doctrine prône la confrontation et l'escalade, à l'opposé de ce qui se pratique dans les autres pays européens. Les Anglais ont même parlé « d'agression criminelles » à son propos dans un rapport.

Ce qui ne fonctionne pas, c'est la considération que l'on porte aux agents, qui sont aussi des personnes. Les situations parfois violentes auxquelles ils sont confrontés ne donnent pas lieu à un accompagnement psychologique adapté. La politique du chiffre les soumet à une pression considérable et vide de sens leurs missions. Les heures supplémentaires s'accumulent sans donner lieu ni à une rémunération ni à une récupération. Trente-quatre policiers se sont donné la mort entre janvier et juin, dont un tiers seulement au mois de janvier. Ce chiffre devrait nous faire réfléchir. Les mouvements de contestation et de colère des agents tels que la fronde actuelle contre la réforme de la police judiciaire sont la conséquence de dix années de réformes dictées par le temps court de la vie politique et médiatique. Or ce temps court s'oppose au temps long des enquêtes et de la construction patiente d'une relation de confiance entre les policiers et la population dans toute sa diversité.

Face à ces constats alarmants pour les forces de l'ordre et nos concitoyens, le groupe Écologiste propose différentes solutions, dont nous débattrons cette semaine. Celles-ci visent à améliorer le maintien de l'ordre en France en nous inspirant des bonnes pratiques des pays européens, pour que le scandale du Stade de France, qui a entaché l'image de notre pays au niveau international, ne se reproduise jamais.

Les solutions que nous proposons ont également pour objectif de redonner du sens au métier et d'améliorer les conditions de travail en consolidant la formation des agents, en renforçant leur accompagnement psychologique et en supprimant l'opaque prime de résultats exceptionnels (PRE).

Ces solutions ont pour but de renforcer la confiance en améliorant l'accueil des mineurs et des victimes de violences sexistes et sexuelles, de violences intrafamiliales, de discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre, mais aussi en instaurant un récépissé lors des contrôles d'identité et en réformant l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour la rendre indépendante.

Enfin, les propositions que nous formulons tendent à protéger les Françaises et les Français des causes et des conséquences déjà tangibles du réchauffement climatique en renforçant les moyens de la très oubliée sécurité civile et en instaurant un véritable crime d'écocide.

Les députés du groupe Écologiste ont un projet et vont le défendre tout au long de l'examen du projet de loi. Monsieur le ministre, je vous assure : « Ça va bien se passer » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion