Intervention de Alexandre Sabatou

Séance en hémicycle du lundi 7 novembre 2022 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Sabatou :

Ce deuxième PLFR est décevant car il ne répond pas aux défis d'une année 2023 qui s'annonce difficile à bien des égards. Monsieur le ministre délégué, vous ne vous attaquez pas aux causes de la crise énergétique. Depuis cet été, vous refusez, en brandissant des arguments d'autorité, un vrai débat constructif. C'est dommage, mais nous continuerons à montrer aux Français qu'une autre voie est possible.

Les aides proposées aux agriculteurs sont largement insuffisantes, alors que l'indépendance alimentaire est devenue un véritable enjeu depuis la crise ukrainienne. Comme nous l'avons déjà indiqué lors des discussions sur le PLF, le manque de moyens alloués aux armées pose une vraie question quant à notre capacité à supporter un conflit majeur. Par ailleurs, rappelons l'urgence, pour les armées, de pouvoir reconstituer un stock de munitions en cas de conflit prolongé, enjeu déjà soulevé dans le rapport d'information des députés Mirallès et Thiériot de février 2022.

La prévision de déficit pour 2022 s'améliore de 0,1 point par rapport aux prévisions de la loi de finances rectificative adoptée cet été, principalement en raison du contexte inflationniste. Il est donc trompeur de présenter cette hausse de recettes comme une amélioration de l'économie, alors qu'elle n'est que le résultat de la flambée de l'inflation.

Ce PLFR est peu ambitieux pour la protection des Français : dès le 15 novembre, ils paieront à la pompe 20 centimes de plus par litre de carburant, en raison de la baisse de l'aide de l'État de 30 à 10 centimes par litre. Comment les retraités iront-ils chez le médecin ou faire leurs courses ? Comment les parents emmèneront-ils chaque jour leurs enfants à l'école ou à des activités périscolaires ? Comment pourront-ils vivre normalement avec de telles hausses, quand leurs salaires stagnent ou n'augmentent que très légèrement ? Vous abandonnez tous ces Français qui vivent hors des grands centres urbains et qui sont obligés de se servir quotidiennement de leur véhicule, alors que les transports publics sont saturés – en particulier en Picardie.

Tout le monde est touché par cette crise : n'aider que les gros rouleurs est un non-sens ! Les classes moyennes sont encore une fois les grandes oubliées du PLFR. Si le Gouvernement prévoit de prolonger la ristourne sur le prix du carburant en 2023, qu'il le dise ici et maintenant, devant la représentation nationale ; sinon, ce PLFR serait une fois de plus insincère.

Depuis l'élection présidentielle, nous proposons une baisse de la TVA à 5,5 % sur toutes les énergies. Cette baisse est une mesure d'aide efficace et déflationniste, mais surtout pérenne. L'énergie est indispensable à tous, aux ménages comme aux entreprises. Qui peut se passer d'énergie, tant pour utiliser son véhicule que pour recharger son téléphone, aller sur internet ou tout simplement faire fonctionner son réfrigérateur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion