Intervention de Sylvie Gustave Dit Duflo

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente du conseil régional de la Guadeloupe :

Je prends l'exemple de Basse-Terre, le chef-lieu qui accueille la préfecture, l'hôtel de région et l'hôtel du département. Nous parlons d'un centre administratif important. Si vous quittez Basse-Terre en cas de séisme, seuls deux ponts respectent les normes, à la différence de tous les autres. Il s'agit du pont de la Rivière noire, du côté de Saint-Claude, et du pont des Marsouins, rénové récemment. Les autres ponts risquent de s'effondrer en cas de séisme. Les enjeux concernent donc la construction d'ouvrages d'art ou la mise aux normes sismiques de ceux qui existent déjà. Si le centre névralgique est coupé du reste du monde, un vrai problème se posera.

Le plan séisme Antilles donne la priorité à la mise aux normes sismiques et parasismiques des bâtiments publics et de sécurité. Typiquement, la préfecture n'était pas aux normes. Des travaux ont été lancés en ce sens. Les centres de sécurité, le Sdis, n'étaient pas non plus aux normes. Le PSA vise à corriger ces situations.

La région accompagne un certain nombre de communes pour les aider à mettre les écoles primaires aux normes. Nous terminons un important chantier, ayant consisté à la mise aux normes du complexe Baimbridge Chevalier de Saint-Georges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion