Intervention de Frédéric Mortier

Réunion du jeudi 21 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Frédéric Mortier, ancien délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer (Dirmom) :

C'est une très bonne question.

La lutte contre les sargasses a été ajoutée dans l'escarcelle de la Dirmom à la fin de sa mission. Les sargasses ne sont pas une catastrophe naturelle au sens réglementaire et elles n'entrent pas dans le champ du fonds Barnier, mais leurs conséquences peuvent être assez terribles.

Lorsque nous avons pris ce dossier en main, nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur le premier plan sargasses, mis en place dans l'urgence dès 2018. Nous avons jugé que cette première expérience était positive et l'avons utilisée comme socle pour le plan sargasses 2, qui prévoyait des évolutions en matière de gouvernance. Il est vraiment important que ce type de plan soit décliné territorialement.

Nous avions pu constater que, malgré les financements mis à disposition par l'État, le plan d'équipement des collectivités n'était pas achevé. Nous avons donc proposé de mener une action dans le cadre du programme des interventions territoriales de l'État (Pite) – ce qui a été accepté – car cet outil financier a fait ses preuves.

Les travaux de recherche, développement et innovation (RDI) avaient démarré lors du plan sargasses 1. On nous a demandé de réactiver la dizaine de projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet sargassum. L'effort a été amplifié par le plan sargasses 2 car beaucoup de solutions viendront de la recherche.

L'accent a aussi été mis sur la coopération. Des événements internationaux ont par ailleurs permis d'annoncer le lancement de coopérations dans les Caraïbes, ce qui n'est pas chose facile. Tout cela va dans la bonne direction.

En revanche, je ne peux pas vous donner d'informations sur la mise en œuvre du plan sargasses 2, car je n'ai plus joué un rôle actif à partir de juillet 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion