Intervention de Cédric Bourillet

Réunion du jeudi 14 mars 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques et délégué aux risques majeurs au sein du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Depuis 2007, le plan séisme Antilles se donne l'objectif d'une véritable résilience à l'horizon de 30 ans. La zone des Antilles a été retenue, car il s'agit de la principale zone sismique du territoire national. Dans la même zone, un séisme majeur s'est soldé par de très nombreux morts à Haïti. Cette partie du territoire doit attirer notre plus grande vigilance autour des questions sismiques.

Cependant, la zone antillaise n'a malheureusement pas le monopole du risque sismique. D'autres zones sont également concernées par ce risque, y compris en métropole. Pour rappel, une carte sismique est disponible sur le site Géorisques. Chacun peut y trouver toutes les informations utiles.

En tout état de cause, la zone Antilles constitue un grand laboratoire pour nos outils, nos appuis financiers et nos méthodes techniques, car nous y répondons à des enjeux considérables. Néanmoins, notre attention en matière de risque sismique ne se limite pas aux Antilles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion