Intervention de Frédéric Maillot

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

Il ne s'agit pas d'une annonce de l'office de tourisme mais bel et bien une offre d'emploi, chez moi, à La Réunion, confetti de l'Empire.

Je ne cesserai jamais de dénoncer la discrimination dont souffre la population locale. Or que faites-vous ? Vous la légitimez, en permettant à quiconque d'obtenir des aides pour s'installer dans nos pays, là où le taux de chômage est pourtant deux fois plus élevé que dans l'Hexagone ! En d'autres termes, vous avez fait de Ladom un tremplin pour les hexagonaux en manque de soleil et d'exotisme, alors que nous, nous nous battons pour qu'existe enfin une réelle politique de retour de nos frères et de nos sœurs, de nos talents et de nos diplômés dans les pays d'outre-mer. Vous êtes, en matière d'emploi, le marteau qui enfonce le clou de la discrimination envers les locaux.

Ne faites pas la même erreur que votre prédécesseur qui affirmait que le problème en outre-mer n'était pas le manque d'argent. Soyez un bon pilote et prenez à bras-le-corps les défis qui se posent à 2,2 millions d'ultramarins. Je crains, mes chers collègues, que l'eau ne doive encore couler longtemps sous les ponts avant de disposer enfin d'un budget qui soit à la hauteur des attentes. Malheureusement, à l'image de Mayotte, l'eau manque et, lorsqu'il y en a, il faut la faire bouillir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion