Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

et de ceux qui sont au chevet des victimes de situations de crise – je peux en témoigner. Mais le sujet n'est pas là. Vous faites partie d'un gouvernement qui a fait le choix d'appréhender l'élaboration du budget en écrasant complètement le Parlement. Ainsi, nous ne pourrons pas aller au terme de l'examen des crédits de votre ministère et nous ignorons lesquels de ceux destinés aux agriculteurs vous déciderez, dans le secret des cabinets, de conserver.

Vous ne pouvez pas reprocher au Parlement d'avoir fait preuve d'irresponsabilité en adoptant des amendements qui visent, au bout du compte, à tirer la sonnette d'alarme concernant certains points durs de votre politique, en faisant comme si vous n'aviez pas prévu d'user du 49.3 demain matin ou demain soir et d'élaborer le budget tout seul, dans votre coin, comme si une seule tête réfléchissait mieux que plusieurs !

Le Parlement est bien dans son rôle lorsqu'il agit de la sorte. Il vous appartiendra de nous dire rapidement, en faisant preuve de responsabilité, comment vous entendez répondre aux questions que nous avons soulevées, en souveraineté et de manière profondément responsable, en ayant en tête des exemples très concrets du sort réservé aux agriculteurs dans nos territoires respectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion