Intervention de Sandrine Rousseau

Réunion du lundi 30 octobre 2023 à 17h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Rousseau :

Cet amendement vise à faire en sorte que l'État assume davantage ses responsabilités s'agissant du chlordécone en renforçant les moyens alloués au plan en cours.

Plus de 90 % de la population adulte de Guadeloupe et de Martinique seraient contaminés par ce pesticide, utilisé pour la culture de la banane. Les populations antillaises présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde. Très persistante dans l'environnement, la molécule de chlordécone peut y perdurer pendant 700 ans et continuera donc d'empoisonner les populations antillaises pendant de nombreuses années.

Le groupe Écologiste souhaite renforcer les moyens alloués aux outils de dépollution, dans le but de réduire les zones d'exposition mais aussi de soutenir le développement d'autres axes de recherche et de prévention – concernant par exemple les impacts du chlordécone sur la biodiversité, ou l'effet combiné du chlordécone lorsqu'il est utilisé avec d'autres produits phytosanitaires. Nous souhaitons enfin que soit lancé le chantier de la mise en place de politiques de réparation à destination des personnes ayant subi des dommages sanitaires liés à la contamination au chlordécone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion