Intervention de Florian Chauche

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorian Chauche, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Bien que la commission ait émis un avis défavorable sur cet amendement, je le soutiens à titre personnel. Il me semble que les hélicoptères lourds sont complémentaires des Dash et des Canadair, d'autant qu'ils sont disponibles « sur étagère » et qu'ils peuvent être utilisés de nuit – ce qui est un point faible des Canadair. Au-delà du risque incendie, ces hélicoptères permettent le transport de personnes ou de matériel et peuvent être utilisés en situation de crise pour diverses missions – évacuation des personnes en cas d'inondation ou de tempête, secours à la personne, transport de troupes et de matériel, etc.

Par ailleurs, vous évoquiez dix hélicoptères lourds bombardiers d'eau : c'est le nombre exact d'appareils qu'a loués la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour l'année 2023. Voilà qui représente un investissement important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion