Intervention de Élisabeth Borne

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Élisabeth Borne, Première ministre :

Mais, pour la quasi-totalité d'entre nous, je retiens plusieurs points de convergence importants, sur lesquels je voudrais revenir.

D'abord, point d'accord majeur, sur presque tous les bancs : la dénonciation sans ambiguïté de l'attaque terroriste barbare qui a frappé Israël. Cette attaque est une tragédie. Je le répète : elle est le fruit d'un groupe terroriste, le Hamas, dont l'objectif est la disparition de l'État d'Israël. Nous la condamnons sans réserve et, collectivement, nous affirmons le droit d'Israël à assurer sa défense, dans le respect du droit international.

Deuxième point de convergence : la protection des civils, notamment à Gaza. Nous pouvons le dire en des termes différents, mais nous savons que les Palestiniens sont aussi des victimes du Hamas, qui les utilisent comme boucliers humains. Nous faisons face à un désastre humanitaire et à la mort de milliers de civils palestiniens. Nos pensées vont à toutes les victimes de ce conflit, sans distinction. La position de la France est claire : nous demandons des trêves humanitaires qui pourront mener à terme à un cessez-le-feu, et un accès immédiat et sécurisé de l'aide vers Gaza.

Enfin, troisième grand point de convergence, notre volonté commune d'éviter un embrasement régional et de trouver les conditions d'une paix durable. Comme vous, j'en suis convaincue, la France a un rôle à jouer, tant face à l'urgence que pour bâtir une solution politique dans le conflit israélo-palestinien, solution qui passe par la solution à deux États.

Notre pays est mobilisé, et la visite du Président de la République dans la région à partir de demain sera l'occasion de présenter nos propositions et de plaider inlassablement pour éviter l'escalade. Contrairement à ce que vous dites, madame la présidente Le Pen, la France continue à parler à tous et n'est alignée sur personne. Que cela vous plaise ou non, la France tient son rang et fait entendre sa singularité dans le concert des nations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion