Intervention de Benjamin Saint-Huile

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Saint-Huile :

La France a un rôle majeur à jouer à l'échelle internationale. Nous devons retrouver notre capacité à accompagner fermement notre allié qu'est l'État israélien, tout en disant, avec tout autant de force et de clarté, que la sécurité du monde passe par la capacité du concert des Nations unies à construire le chemin de la paix, qui est plus difficile, plus exigeant et sans doute plus long que celui des postures et des caricatures utilisées par certains. Le dire, c'est se battre pour faire en sorte que, dans un monde si tourmenté, la désescalade soit au cœur des actions du Président de la République et de la diplomatie française. C'est ainsi que nous garantirons la sécurité des ressortissants français qui sont encore, à l'heure où nous parlons, bloqués à Gaza ; c'est ainsi que l'aide humanitaire parviendra jusqu'aux populations civiles, principales victimes du conflit.

Mesdames et messieurs, la situation au Proche-Orient nous oblige tous. Nous devons mesurer l'écho des discours qui sont tenus ici, en France. Le pays des Lumières, c'est celui qui se doit d'éclairer le chemin de l'avenir en exhortant particulièrement à la tolérance, au respect de la différence et au vivre ensemble.

Dans certains coins du monde, il est devenu presque impossible aux différences de cohabiter les unes avec les autres. C'est dans la justice, le droit et la sagesse que nous construirons une perspective de paix, la seule souhaitable pour notre monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion