Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

…comme y appelle António Guterres. Nous réclamons la levée totale du blocus de Gaza, qui est cruel, inhumain, illégal. Nous demandons aux autorités françaises et européennes d'œuvrer, au niveau international, à la création de couloirs humanitaires pour acheminer des secours d'urgence. Il y a urgence pour les Gazaouis ! L'Union européenne, soutien indéfectible de la population palestinienne, doit en outre sanctionner les soutiens financiers, matériels, militaires et technologiques du Hamas et du Djihad islamique que sont le Qatar et l'Iran. La France elle-même doit être exemplaire en la matière.

Dans l'ivresse de la vengeance, en dépit des deuils et des raisons de désespérer, des voix, plus nécessaires que jamais, se font entendre ; des voix qui parlent de paix et « dénoncent avec courage le pire dans leur propre "camp" et tentent d'en incarner le meilleur », pour reprendre les mots des Guerrières de la paix ; des voix palestiniennes comme Women of the Sun, des voix israéliennes comme Women Wage Peace ; des voix de femmes et d'hommes qui, depuis longtemps déjà, refusent le tête-à-tête mortifère des adversaires de la paix, assassins méthodiques des espérances nées des accords d'Oslo. Ces derniers ne se sont jamais remis de la poignée de main, qui nous fit pleurer de bonheur, entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Ennemis de la paix, ils agissent comme des machines à découdre.

Ces voix courageuses savent et disent que le Hamas ne veut pas de la paix, ni d'un retour à la table des négociations ; qu'il se moque des aspirations véritables du peuple palestinien et lui interdit de penser à demain en l'enfermant dans un présent sans avenir. Ces voix courageuses savent et disent aussi que l'Autorité palestinienne, déconsidérée, démonétisée et inaudible, n'a pas été à la hauteur des aspirations de son peuple. Elles savent et disent les dégâts irrémédiables, pour la démocratie israélienne et pour la sécurité du pays, d'un gouvernement d'extrême droite, d'un messianisme ultranationaliste, de la violence politique, de la montée du fondamentalisme, de la colonisation de la Cisjordanie, qui ne s'encombre de rien et tue sans vergogne. La dénonciation sans ambages de ces réalités…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion