Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du vendredi 13 octobre 2023 à 15h00
Hommage au professeur tué à arras

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

L'horreur a frappé ce matin Arras, comme il y a huit ans, un autre vendredi, les rues de Paris et de Saint-Denis, comme il y a près de trois ans, jours pour jour, Samuel Paty, décapité. Le terrorisme a montré son immonde visage, l'abjection la plus brute et la plus inhumaine.

Les mots manquent pour dire tout à la fois notre effroi, notre peine et notre compassion pour les victimes, notre colère aussi. Nous pensons à ce professeur assassiné, aux blessés, aux élèves et à leurs enseignants, et, à travers eux, à l'ensemble de la communauté éducative. Nous pensons à leurs familles et à leurs proches, aux policiers qui ont interpellé l'assaillant et aux personnels de secours à leurs côtés.

Une fois encore, ce matin, c'est à un professeur, un professeur de lettres, que le terrorisme s'en est pris : à la République dans ce qu'elle a de plus incarné et de plus vivant ; à la raison dans ce qu'elle a de plus pur ; à la liberté dans ce qu'elle a de plus exigeant. Le terrorisme s'est attaqué à l'école, où tout commence, où se transmet le savoir, où se construit l'esprit critique, où grandissent les citoyens.

Ce professeur est aujourd'hui une victime et le deuil est national. Il est déjà un héros par le courage dont il a fait preuve. La raison contre le fanatisme, la liberté contre l'obscurantisme, l'humanité et la culture contre la haine.

Notre seul devoir de républicains, à cette heure, est de refuser au terrorisme quelque victoire que ce soit, et d'abord celle de notre division et de notre faiblesse. Il veut nous diviser, nous serons unis. Il veut nous affaiblir, nous serons forts. Il nous veut à genoux, nous nous tiendrons debout. Nous ne céderons rien face au terrorisme et nous le combattrons sans relâche. La lutte ne nous divisera pas, elle nous rassemblera.

Chers collègues, monsieur le ministre délégué, je veux vous dire, au nom du groupe Socialistes et apparentés, que nous sommes disponibles pour faire face, pour faire bloc et pour défendre la paix civile. Vous nous trouverez à vos côtés, aux côtés des Françaises et des Français, comme garants de l'unité de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion