Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 5 octobre 2022 à 21h30
Fonctionnement du marché du travail — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Je salue cet amendement, fruit d'une réflexion construite grâce au travail de la commission. Lors de votre audition, je vous ai interrogée sur la VAE et sur la nécessité d'en consolider certains aspects. Depuis, les choses ont fait leur chemin, et vous défendez un amendement qui vise à consolider le système, à lever certains freins et à permettre à davantage de personnes d'être candidates. De cela, je vous remercie, car il s'agit d'une avancée importante.

Peu importe que les amendements suivants tombent, l'essentiel est d'améliorer la situation, et c'est bien ce que vous allez faire.

L'ouverture de la VAE aux proches aidants compte beaucoup pour eux. À l'issue d'une période d'aidance, certains ne souhaitent pas s'engager dans des métiers d'aide à la personne, mais d'autres veulent vraiment y parvenir. Ce dispositif leur offrira la possibilité de rebondir après une période d'aidance, qui peut avoir été longue.

Samedi dernier, j'ai reçu dans ma permanence une femme dont je tairai le nom, par pudeur. Après avoir quitté son travail il y a huit ans pour accompagner son fils handicapé, elle a entamé une démarche de retour à l'emploi. Quand je lui ai parlé de nos travaux sur la VAE, elle était ravie de disposer de ce levier. Nous avançons sur le sujet, et là est l'essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion