Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du lundi 25 septembre 2023 à 21h30
Plein emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

J'approuve cet amendement visant à maintenir le nom de Pôle emploi. En effet, cela permettra d'éviter deux types de dérapages : l'un financier et l'autre sémantique.

M. le ministre affirmait à l'instant que le budget prévu pour changer les logos représenterait quelques milliers d'euros. Nous connaissons bien ce discours, pour l'avoir entendu lorsque l'agence Euro RSCG, désormais nommée Havas, a conçu le logo de l'ANPE en 2003. Cette prestation estimée d'abord à 100 000 euros a finalement coûté 2,4 millions. De même, lors de la fusion ayant donné naissance à Pôle emploi, le budget prévu pour le marketing et la communication représentait 135 000 euros, mais la facture finale s'est élevée à plus de 500 000 euros. En d'autres termes, chaque précédent en la matière a donné lieu à un dérapage financier faisant passer le budget au moins du simple au quintuple.

Par ailleurs, le changement de nom soulève une question sémantique de fond : le service public de l'emploi ne concerne pas le travail, mais bien l'emploi. Pôle emploi ne propose pas des offres de travail, mais des offres d'emploi. En effet, le travail se définit comme une activité humaine de transformation du monde extérieur et peut s'entendre de l'emploi en entreprise, de l'engagement associatif ou encore des tâches domestiques. Or la mission de Pôle emploi ne consiste pas à organiser le travail des gens, mais à leur permettre d'accéder à des offres d'emploi. Dès lors, il convient de donner à cette institution une dénomination conforme à son rôle.

Enfin, je m'étonne d'entendre dire qu'un changement de logo ne relève pas du symbole. Une telle mesure est clairement symbolique, à moins que vous ne mangiez des logos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion