Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du jeudi 4 août 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Je tiens néanmoins à vous alerter dès aujourd'hui, monsieur le ministre : comme je l'ai écrit à votre cabinet, le taux de 25 % de baisse de l'épargne brute entre 2021 et 2022 retenu comme critère d'éligibilité me paraît trop élevé et je crains que cette mesure ne touche que peu de collectivités. Toutefois, nous aurons l'occasion d'en discuter puisque vous avez accepté que nous poursuivions les discussions au sein d'un groupe de travail transpartisan – je vous en remercie.

Néanmoins, ce compromis sur l'aide aux collectivités ne saurait faire oublier les graves lacunes de ce projet de loi de finances rectificative. En effet, il ne rectifie en rien les inégalités de notre société, accentuées par le contexte inflationniste ; il tord le bras au code du travail ; il met en péril l'indépendance de l'audiovisuel public.

L'inflation est estimée par vous-même à 6,5 % en juin, or toutes les revalorisations prévues sont bien inférieures à ce taux. Nous aurions préféré des hausses des revenus, des pensions et des minima équivalentes à l'inflation. Non seulement c'est la seule façon de maintenir le pouvoir d'achat, mais c'est bon pour l'économie réelle et pour les recettes de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion