Intervention de Hadrien Clouet

Séance en hémicycle du vendredi 23 juin 2023 à 9h00
Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Cet amendement prévoit qu'un membre du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) fasse partie des représentants de l'État au sein des conférences régionales. Cette instance nous paraît d'une particulière importance : elle est l'une des seules à permettre de penser conjointement les transports, la construction et l'urbanisme. Cet apport est décisif alors que les durées moyennes de transport quotidiennes sont d'une heure et demie, dont une heure et quart pour les trajets entre le domicile et le travail. Il aide à savoir où construire, comment aménager et comment transporter les personnes d'un lieu à un autre, que ce soit pour des raisons de loisirs, pour l'épanouissement de chacun, ou pour des raisons contraintes.

Le Cerema a deux missions essentielles : diffuser une information pertinente et utile en direction des collectivités ; apporter un soutien aux territoires en matière d'ingénierie. Et à ce titre, il nous semble important qu'il ait des représentants dans les conférences régionales.

Nous observons une fragilisation des opérateurs de l'État qui cherchent à lier mobilités et aménagement, ce qui paraît paradoxal. La fusion de onze services de l'État dont est issu le Cerema a abouti à une baisse des dotations d'au moins 40 millions et une perte de 600 emplois. Mon amendement a aussi pour but, monsieur le ministre, de vous demander de mettre un peu d'argent sur la table, car la question du financement va bientôt se poser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion