Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du lundi 12 juin 2023 à 21h30
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

En plus, monsieur le ministre, il reste tout de même 87 % du territoire où les médecins peuvent s'installer en toute liberté, en étant largement accompagnés par les collectivités.

Enfin, au-delà des mesures d'urgence et d'organisation, nous appelons à réinvestir les territoires et à renforcer l'accès aux études de santé partout et pour tous. C'est en ce sens que je vous propose d'expérimenter des écoles normales des métiers de la santé : ces lycées spécialisés accueilleraient, motiveraient et accompagneraient dès la seconde une jeunesse qui aspire à soigner l'autre, une jeunesse issue de familles modestes pour qui les études longues, difficiles et coûteuses peuvent paraître inaccessibles. Ces lycées épouseraient deux modèles : celui de la formation par filière, comme les lycées agricoles qui font référence dans nos territoires, et celui des écoles normales, qui ont donné naissance à tant de générations d'enseignants. À notre jeunesse qui veut s'engager, nous devons l'exigence et l'excellence : des études gratuites et une bourse de vie, mais aussi l'engagement d'exercer à terme sur notre territoire. De quoi, en fin de compte, désamorcer en amont l'attachement à la liberté d'installation que demandent nos médecins.

Au cours de ces débats, monsieur le ministre, nous souhaitons simplement vous convaincre de répondre à l'urgence sanitaire à court comme à long terme, et de faire ce pour quoi nous avons été élus : prendre soin de nos concitoyens, tout simplement. Aujourd'hui, vous engagez votre responsabilité. Je vous invite, chers collègues, à engager la nôtre ; je vous invite à concilier liberté, égalité et santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion