Intervention de Joseph Brema

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Joseph Brema, président du directoire d'Air Austral :

Concernant la détermination des prix des billets, la dimension de coût doit forcément être considérée, celle-ci étant fonction de l'environnement économique. Monsieur le président de Corsair a rappelé que le carburant représentait entre 23 % et 35 % du prix du billet d'avion. Lorsque vous avez une évolution importante du prix du carburant liée aux frais d'acheminement, liée à l'évolution économique, le prix du billet d'avion sera forcément impacté. L'environnement économique impacte donc le prix des billets d'avion sur les aspects carburant, sur les aspects maintenance, puisque nous nous payons la maintenance en dollars, de même que sur le coût des avions. Il est vrai qu'une disposition permettant aux compagnies de pouvoir bénéficier d'économies fiscales sur le coût de possession des avions a été mise en place. Pour Air Austral, le coût des avions représente 17 % de ce prix des billets sur la liaison vers la France métropolitaine.

Un autre élément est l'environnement de marché. La concurrence engendre la possibilité pour les clients de bénéficier de prix très attractifs en période creuse. La concurrence limite néanmoins les efforts que les compagnies peuvent faire en période de pointe puisque la saisonnalité est très importante. En période creuse, avec la concurrence, nous offrons des tarifs promotionnels. En période de pointe, nous sommes plutôt sur un rapport offre/demande, les prix évoluent alors en fonction de ce rapport.

Il est vrai que les compagnies aériennes ne réalisent pas de marges importantes ; nous sommes plutôt vers l'équilibre. Une compagnie qui réaliserait des marges observerait un pourcentage de l'ordre de 1 % à 2 %. Ces chiffres ne sont pas extraordinaires lorsqu'on sait que dans d'autres secteurs, les taux de marge sont au-dessus de 10 %, pour ne pas dire à deux chiffres.

Air Austral est une compagnie particulière. Les recettes passagers représentent pour ce qui nous concerne 72 % des recettes globales de la compagnie, et la partie fret, 90 % des recettes fret globales de la compagnie. Les prix des billets sont par conséquent fonction de l'environnement économique, de l'environnement de marché. Les taux de marge sont faibles lorsque l'on réalise des marges. Les structures de coûts sont de surcroît assez importantes et impactent le prix des billets d'avion, le carburant, la maintenance ainsi que le coût de possession des avions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion