Intervention de Thibaut François

Séance en hémicycle du jeudi 28 juillet 2022 à 9h00
Déclaration du gouvernement relative au bilan de la présidence française de l'union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibaut François :

En somme, la présidence française du Conseil de l'Union européenne n'aura servi que de tremplin pour Jupiter qui aura pu dépenser plusieurs millions d'euros par jour, et cela en pleine campagne présidentielle française. Le peuple ? Dehors ! Le président français avait un projet fédéraliste à faire passer, en parfaite déconnexion avec les attentes des Français. Le peuple de France est évidemment le grand oublié de la présidence d'Emmanuel Macron, qu'il s'agisse de la présidence de la République ou de celle du Conseil de l'Union européenne.

Notre démarche est tout sauf égoïste : en défendant notre souveraineté, nous défendons également celle de tous les autres pays européens. Non, nous ne sommes pas hostiles à l'Europe quand elle s'entend comme identité civilisationnelle, et non comme des bureaux de fonctionnaires qui décident à Bruxelles. Nous pensons qu'une autre Europe est possible, celle des coopérations et des projets communs, celle des peuples souverains, des identités nationales, des complémentarités, celle qui se fait avec les peuples et non pas contre eux !

Nous plaidons pour une alliance européenne des nations. Au moment de passer le relais de la présidence du Conseil de l'Union européenne à la République tchèque, ce beau pays qui a vécu si longtemps sous le joug communiste, nous regrettons tous les reculs de notre souveraineté nationale et les fuites en avant fédéralistes que vous avez préparées. Sachez que vous nous trouverez toujours sur votre chemin quand vous tenterez de porter atteinte à notre liberté et à notre souveraineté. Nous serons les porte-drapeaux de notre identité et de notre indépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion