Intervention de Stéphanie Galzy

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

Il s'agit d'un amendement d'appel au sujet de l'épineuse question de l'emploi des conjoints de militaires et des militaires en reconversion. En raison des contraintes bien connues découlant de l'hypermobilité et de l'hyperdisponibilité des militaires, leurs conjoints font face à de grandes difficultés d'emploi. Le présent amendement invite à réfléchir à la mise en place de contrats aidés afin de limiter ces difficultés. Un contrat aidé permet à l'employeur de bénéficier d'aides, comme l'exonération de cotisations patronales, afin de diminuer le coût de l'embauche.

Le présent amendement vise à étendre le dispositif des contrats aidés aux militaires en reconversion ainsi qu'aux conjoints de militaires. La mise en place de contrats aidés permettrait d'inciter les employeurs à embaucher un personnel qualifié – je tiens à préciser que les conjoints de militaires disposent, en moyenne, d'un bac +3 –, malgré le risque de départ à court ou à moyen terme. Le coût de la mesure est compensé par l'économie faite sur les allocations chômage par le retour à l'emploi rapide d'un personnel qualifié.

Défense mobilité pourrait être un acteur majeur de ce dispositif, en qualifiant les personnes éligibles aux contrats aidés, en validant la perte d'emploi dans le cadre d'une mutation professionnelle du conjoint et en assurant un suivi permettant d'évaluer l'efficacité de la mesure afin de déterminer s'il faut ou non reconduire le dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion