Intervention de Thomas Gassilloud

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Je souhaite dire un dernier mot sur la dissuasion. Pour l'ensemble des raisons que j'ai évoquées tout à l'heure, la France est exemplaire en matière de désarmement et respecte totalement ses engagements dans le cadre du TNP, traité qui la définit comme l'un des cinq États dotés d'armes nucléaires.

Le TNP a été signé par 191 États et sauf erreur de ma part, seuls quatre pays ont refusé d'y adhérer.

Le Tian me semble totalement inadapté au contexte sécuritaire international. La Russie emploie une rhétorique nucléaire agressive, la Chine prévoit de doubler son arsenal nucléaire, tandis que l'Iran et la Corée du Nord représentent des menaces. Ainsi, non seulement le Tian est incompatible avec ce contexte, mais il fragilise même le TNP. Il n'a été signé que par soixante-huit États et il bloque la possibilité d'avancer de bonne foi vers le désarmement.

Enfin, à qui ce Tian s'adresse-t-il ? Uniquement aux démocraties occidentales, où le débat est possible. S'adresse-t-il à la Chine ou à la Russie ? Sûrement pas. Si nous y adhérions en tant que membre observateur, nous nous exposerions au chantage nucléaire des démocraties occidentales. Je le répète, non seulement cela nous affaiblirait, mais j'estime sincèrement que cela ne contribuerait pas à la progression de bonne foi vers un désarmement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion