Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Ensuite, il a été entendu, lors de mes échanges avec M. Roussel, que l'argent mis sur la table ne servait pas à durcir la dissuasion, mais à la maintenir à niveau pour qu'elle demeure dissuasive. Je vous ai donné des exemples précis, notamment celui de la discrétion acoustique ; sans pouvoir en dire beaucoup plus, je vous parle là d'une réalité qui nécessite de l'argent, tout comme en demande la vétusté de l'actuelle génération de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Tous les vingt ou trente ans commence un nouveau cycle, et vous examinez actuellement la LPM qui va amorcer le cycle des sous-marins nucléaires de troisième génération : par définition, cela exige des investissements, et je ne veux pas qu'on entretienne le flou sur cette question.

Merci de ce que vous dites sur les intérêts vitaux – j'y reviendrai dans un instant. Quoi qu'il en soit, je réaffirme ici devant vous, au nom du Gouvernement de la République et au nom du chef des armées, le Président de la République, qu'il n'y a pas de modification de la doctrine. Mieux, comme je le disais tout à l'heure, à partir de l'amendement n° 1435 de Mme Châtelain, nous allons reprendre les engagements sur la non-prolifération et les intégrer au rapport annexé.

Monsieur de Lépinau, quand j'ai parlé des députés d'extrême droite, je parlais de ceux qui s'en prenaient aux gaullistes en 1960. Si vous le prenez pour vous, c'est qu'au fond vous vous sentez les héritiers de ceux-là, et au moins les choses sont claires ! .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion