Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 30 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

M. le ministre délégué Jean-François Carenco a indiqué à La Réunion qu'un nouveau directeur – donc vous – avait été recruté et qu'il vous avait donné une stratégie pour dépenser les crédits. Nous pouvons donc en déduire que des montants disponibles n'ont pas été dépensés. Comment expliquez-vous que ces crédits affectés n'aient pas été utilisés ?

Par ailleurs, si vous dites que vous mettez en place des outils, c'est qu'ils n'existaient pas avant. J'aurais aimé connaître concrètement, sur la période de 2019 à 2022, le nombre de demandeurs qui n'ont pas obtenu satisfaction par rapport au nombre de demandeurs ayant obtenu satisfaction. Nous pourrions ainsi appréhender de manière exacte le niveau de besoin.

Le fonctionnement de LADOM est centré, effectivement, sur des niveaux de revenus. J'ai réalisé le calcul. Le plafond est de 1 000 euros par mois pour l'aide à la continuité territoriale. En d'autres termes, seule une personne qui gagne moins de 1 000 euros par mois a droit à cette aide. Cependant, l'insularité et l'éloignement vis-à-vis de la France hexagonale sont permanents et structurels. Avez-vous, au niveau de LADOM, fait remonter, par rapport aux différentes problématiques que vous vivez – c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de l'audit – des propositions qui nous permettraient de voir comment nous pourrions faire sauter un certain nombre de verrous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion