Intervention de Benoît Cœuré

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Benoît Cœuré, président de l'Autorité de la concurrence :

S'agissant de CMA CGM, l'article L. 752-27 du code de commerce permet d'adopter des injonctions structurelles pour le commerce de détail et, depuis 2020, pour le commerce de gros, mais pas pour le transport maritime. Il faudrait donc – et nous revenons à ce que vous disiez précédemment – une modification législative.

Dans l'hypothèse où cette disposition deviendrait applicable au transport maritime, il faudrait établir l'existence d'une position dominante soulevant des préoccupations de concurrence, c'est-à-dire montrer, en substance, qu'il existe des prix ou des marges élevés en comparaison des moyennes habituellement constatées dans le secteur concerné. Je suis tout à fait prêt à regarder la question, mais je pense que cela ne sera pas très évident à montrer, sachant que le prix du transport maritime a augmenté partout dans le monde, de manière générale. Néanmoins, je ne préjuge pas du résultat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion