Intervention de François Hermet

Réunion du vendredi 24 mars 2023 à 9h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

François Hermet, maître de conférences en sciences économiques au Centre d'économie et de management de l'océan Indien de l'université de La Réunion :

Nous sommes d'accord sur le diagnostic ; il faut maintenant se pencher sur le traitement. Concernant les capacités de développement et de coopération régionale, la terre française la plus proche de La Réunion est Mayotte. On doit pouvoir développer les échanges avec Mayotte, qui sont encore insuffisants. Notre présidente de région, Mme Bello, dit vouloir développer une compagnie régionale, ce qui va dans le sens de la volonté de la région.

Sur un plan technique, on devrait envisager la création d'un marché unique entre La Réunion et Mayotte, sur le modèle de ce qui existe aux Antilles, c'est-à-dire une franchise d'octroi de mer entre les territoires concernés. Il conviendrait de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé.

Un marché unique entre Mayotte et La Réunion donnerait aux Mahorais l'accès au marché réunionnais, plus riche que le leur. Cela permettrait de développer l'industrie et les capacités de production de Mayotte au-delà de son marché intérieur, limité par la pauvreté de la population. Cela permettrait également au marché réunionnais de s'ouvrir davantage au marché mahorais, certes relativement limité en termes de pouvoir d'achat, mais qui donnerait lieu à l'établissement de premiers liens de coopération. Il conviendrait de faire une étude de faisabilité et d'impact d'une telle organisation sur nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion