Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du jeudi 13 avril 2023 à 9h00
Bâtir la société du bien vieillir en france — Après l'article 2

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

…de tels objectifs sont atteignables. Il ne faut donc pas inscrire une telle mesure dans la loi.

Les métiers du soin, du lien et de l'accompagnement sont de très beaux métiers, des métiers d'engagement, dont l'impact est extrêmement important. Depuis neuf mois, je travaille avec les professionnels à l'amélioration de leur quotidien et de l'attractivité des métiers, laquelle ne tient pas seulement à leur rémunération, même si cette dernière est importante.

Dans le cadre des ateliers du Conseil national de la refondation sur le bien vieillir, l'attractivité a longuement été évoquée avec Myriam El Khomri et Dafna Mouchenick. Pour les professionnels intervenant à domicile, il faut agir sur la prévention des maladies professionnelles, la qualité de vie au travail, l'organisation de ces services, l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la formation – une meilleure formation permettant aussi de prévenir les maladies professionnelles et l'usure. Certes, ces métiers nécessitent beaucoup d'engagement, ils sont difficiles, mais ils ont aussi beaucoup d'intérêt et d'importance.

Il faut également agir sur les parcours professionnels puisque, vous l'avez évoqué, ces professionnelles pourront difficilement exercer le même métier tout au long de leur vie car il est difficile. Mais elles peuvent en exercer d'autres, transmettre, former, être affectées, dans les entreprises ou les associations du soin, à des fonctions moins pénibles. Nous travaillons à leur offrir de nouvelles perspectives et à rendre ces métiers beaucoup plus attractifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion