Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du jeudi 23 mars 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

L'extension des procédures de criblage aux participants et aux fanzones est pertinente. S'il s'agit bien d'une demande du CIO dans le cadre des Jeux olympiques, je rappelle que la France accueillera, auparavant, une compétition tout aussi importante, même si elle a moins les faveurs du grand public, je veux parler de la Coupe du monde de rugby 2023, pour laquelle la menace terroriste sera tout aussi élevée. Cela justifie donc pleinement d'étendre le criblage aux participants.

En ce qui concerne les journalistes, vous avez évoqué, madame Regol, une atteinte grave à la liberté de la presse. Ce n'est pas la position du Conseil d'État qui a estimé, dans un avis rendu en 2016, que la procédure d'enquête administrative « ne portait [pas] une atteinte disproportionnée […] à la liberté d'expression (dans l'hypothèse où elle serait appliquée à des journalistes) ». La Haute juridiction elle-même ne partage donc pas votre avis.

Monsieur Léaument, vous êtes déjà longuement intervenu, lors de l'examen de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi), sur les AFD – amendes forfaitaires délictuelles –, en prétendant qu'elles permettraient de brimer le mouvement social. La réalité, c'est que nous ne l'avons jamais constaté dans le cadre de la réforme des retraites. Vous spéculez sur les peurs dans le but de vous opposer à certains dispositifs. En outre, vous voulez rendre légal ce qui est illégal. Mais si des gens ont commis des actes illégaux, ils sont sanctionnés pour leurs méfaits, ou du moins pour n'avoir pas respecté la loi, et cela figure dans leur casier judiciaire – c'est logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion