Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mercredi 6 juillet 2022 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Oui, j'imaginais aussi que vous voudriez combattre vraiment l'insécurité, en changeant enfin de politique pénale. Mais là encore, vous restez sourds et aveugles. Vous annoncez des mesures pour la police et la gendarmerie – très bien ! Mais vous avez préféré reconduire dans ses fonctions le précédent garde des sceaux, qui préfère être applaudi dans nos prisons plutôt que de défendre les victimes ! Et je ne parle même pas de l'immigration – là encore, vous ne proposez aucun changement de cap réel.

Enfin, j'imaginais un vrai plan de sauvetage des services publics, principalement pour reconstruire l'école et l'hôpital publics, en métropole et en outre-mer. Là aussi, une énième fois, quelle déception ! Toujours les mêmes poncifs, les discours creux sur l'éducation nationale alors que les classements internationaux nous ridiculisent, année après année. Nous avons tant besoin d'un sursaut pour l'école de la République, grâce à des enseignants mieux payés et des programmes beaucoup plus exigeants.

Quant à l'hôpital, tout le monde aura compris en vous écoutant que vous ne changerez rien à la politique de suppression de 17 300 lits en cinq ans. Pire, vous vous refusez à réintégrer dans leurs fonctions les soignants scandaleusement exclus alors qu'il en manque tant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion