Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 15 décembre 2022 à 15h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Après l'article 19 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Voilà un amendement qui ne coûte pas grand-chose mais qui peut rapporter gros à l'État et à la nation. Nous proposons d'expérimenter un plan d'information sur les aides existantes pour l'installation d'équipements photovoltaïques dans les outre-mer.

L'ensoleillement des territoires ultramarins n'a rien de comparable avec celui de l'Hexagone, même si les températures montent aux mois de juillet et d'août. C'est l'un des atouts de l'outre-mer pour le développement des énergies renouvelables. Toutefois, le mal-logement et l'insalubrité touchent durement les propriétaires. Les demandes de rénovation d'habitations sont nombreuses. Par ailleurs, pour atteindre le 100 % renouvelable, il faut tenir compte de la cherté de la vie qui touche nos concitoyens – le coût des matériaux de construction dans les outre-mer est notamment beaucoup plus élevé qu'en métropole.

Afin d'inciter les propriétaires de maison individuelle à s'équiper en énergies propres et renouvelables, l'État et les collectivités doivent communiquer au plus grand nombre les informations sur les aides existantes pour l'installation des équipements photovoltaïques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion