Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mercredi 14 décembre 2022 à 15h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 11 decies (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Dominique Potier est un excellent connaisseur des questions agricoles. Les dispositions actuelles en matière de photovoltaïque en zone agricole sont relativement bien encadrées, notamment grâce aux chambres d'agriculture et aux CDPENAF, les commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Il faut évidemment s'assurer que leurs avis continuent à être suivis.

Des tentations de spéculation existent évidemment. Cependant, tant que le dispositif est bien encadré, il n'y a pas de raison pour qu'on cesse de développer du photovoltaïque sur des terres dont la productivité est très faible. La demande est forte en la matière. Nous présenterons quelques amendements qui nous semblent de bon sens sur ce sujet.

J'ajoute – vous l'avez rappelé, madame la ministre – que notre territoire, vous le savez bien, compte de nombreux endroits dans lesquels on peut développer tranquillement le photovoltaïque. Si l'on installait des panneaux photovoltaïques sur l'ensemble des délaissés d'autoroute de France, cela représenterait l'équivalent d'un réacteur nucléaire ! On augmenterait encore les capacités en utilisant tous les délaissés de la SNCF.

Je ne doute donc pas de la nécessité de développer encore le photovoltaïque. Veillons cependant à ne pas effrayer l'ensemble de nos concitoyens – car sur la question des énergies renouvelables, tout le monde fait peur à tout le monde. Nous avons besoin d'éolien, de photovoltaïque ou encore, évidemment, de méthanisation. L'enjeu est celui de l'acceptabilité, car comme toujours, si l'on se montre excessif, on risque de dresser nos concitoyens contre le développement des énergies renouvelables.

Or celles-ci sont importantes. J'entends tout le monde dire qu'il en faut moins et que le nucléaire est formidable. Mais le jour où l'on installera un réacteur nucléaire quelque part, nous savons bien quelles seront les réactions. J'observe en outre qu'il y a très peu de candidats à l'implantation de centres de stockage de déchets nucléaires. Si vous êtes l'un d'entre eux, n'hésitez pas à le faire savoir : nous sommes tous prêts à envoyer les déchets nucléaires chez les autres !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion