Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Pour le groupe Socialistes et apparentés, les énergies renouvelables peuvent être une grande aventure industrielle et d'aménagement du territoire. Deux conditions à cela, que nous avons fait connaître dans la presse dès le début de l'examen de ce texte : remettre les territoires au centre et partager la valeur et le sol.

En commission, nous avons été constructifs, afin de trancher entre les différentes variantes de planification écologique. Je crois que nous avons réussi à convaincre majoritairement que notre proposition était la plus solide. Elle vise à s'encastrer dans tous les dispositifs de construction – communale et intercommunale – et de planification stratégique que sont les schémas de cohérence territoriale (Scot).

En respectant ce que font déjà les territoires en matière de gestion de l'eau, de développement économique et d'urbanisme, nous avons les meilleures garanties de nous assurer que le territoire est maître de son destin pour partager le sol et la valeur. C'est le sens des amendements à l'article 3 que nous défendrons. Cet article remet les citoyens au cœur des dispositifs, en lieu et place du monde marchand dans un no man's land considéré comme un far west.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion