Intervention de Philippe Pradal

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Pradal :

Parce que le sujet est essentiel ; parce que cette loi est ambitieuse ; parce que le ministre de l'intérieur, nous tous dans cet hémicycle – en particulier le rapporteur – et nos collègues du palais du Luxembourg avons su nous parler et nous écouter, nous sommes arrivés à un accord.

En effet, le texte initial a été très largement enrichi par les travaux parlementaires du Sénat et de notre assemblée, grâce à tous les groupes politiques. Je pense par exemple à l'instauration du collège de déontologie, proposée par nos collègues socialistes, et à l'accord transpartisan sur la création des directions départementales de la police nationale.

Ce consensus est heureux, parce qu'il donnera aux agents du ministère de l'intérieur les moyens d'assurer continûment la sécurité de nos concitoyens, qu'il participera à faciliter et à améliorer leur quotidien, qu'il leur donnera les outils pour améliorer l'efficacité de leur travail.

Le doublement de la présence policière sur le terrain participera à rapprocher les forces de l'ordre de la population, notamment dans les zones rurales et périurbaines qui, lors des précédents quinquennats, ont pu souffrir d'un recul de la présence de l'État.

Il ne faut jamais cesser de le dire : la sécurité sur notre territoire repose avant tout sur des femmes et des hommes qui ont fait le choix de consacrer leur vie professionnelle, et souvent personnelle, à la protection de leurs pairs. Ils méritent que l'État les soutienne, qu'il leur donne les moyens d'exercer ce métier dont ils ont raison d'être fiers, grâce à des outils efficaces, en les plaçant dans un environnement de travail équilibré, au service des Françaises et des Français.

Nous nous réjouissons par ailleurs que les idées défendues par le groupe Horizons et apparentés aient reçu un accueil positif. J'ai une pensée particulière, cet après-midi, pour tous les professionnels de santé du centre hospitalier André-Mignot de Versailles, pour tous les patients hospitalisés au sein de cet établissement, ainsi que pour tous ceux qui ont dû être réorientés vers d'autres hôpitaux, à cause de la cyberattaque inacceptable qui a eu lieu le week-end dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion