Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 420 (Tombe)

Publié le 7 mai 2024 par : Mme Vilgrain, M. Lamirault, Mme Magnier, M. Thiébaut, Mme Violland.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter la première phrase de l’alinéa 40 par les mots :

« et aux financements nécessaires au renouvellement des générations en agriculture ».

Exposé sommaire :

Le présent article définit les grandes orientations des politiques agricoles et des responsabilités de l'État à cet égard.

Le renouvellement des générations est un défi immédiat identifié pour notre souveraineté agricole et alimentaire, en raison notamment de l'évolution de la démographie agricole.

Le renouvellement des générations nécessite une meilleure accessibilité des jeunes agricultures aux financements. Cet amendement propose donc d'inscrire dans ce texte que l'État se doit non seulement de faciliter l'accès au foncier agricole mais également l'accès aux financements, enjeu nécessaire et qui est souvent un obstacle à l'installation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion